© 2016 par mcs

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • YouTube Social  Icon

INTERNATIONAL BUSINESS AND MINERALS PARTNERS LTD

VICTORIA’S NEW COMPLEX BUILDING – VICTORIA – MAHE – SEYCHELLES

Cédons Technologie Aquabike en cabine individuelle .

June 12, 2017

 

A la demande de l’un de nos clients européens, nous avons développé pour son compte, un appareil d’aquabiking en cabine individuelle, qui se devait d’être unique au monde, capable de contenir plus 900 litres d’eau, sans déformation de structure, et d’être parfaitement autonome tout autant que fiable dans le temps.

 

Ce nouvel appareil devait inclure tout ce que les autres systèmes ne possédaient pas, et devait exclure tout ce qui était inutile ou hasardeux… pour lequel nous avions presque intégré son intelligence artificielle ! 

L’engagement à ce projet fut pour nous, la réalisation de ce mouton à 5 pattes, et l’une des entreprises la plus ambitieuse qu’il nous a été permis de réaliser de A à Z . C’est ainsi, sans avoir peur de telles affirmations et avec fierté, que nous avons créé le système le plus sophistiqué et le plus fiable dans le monde de l’aquabiking ! 

 

Le marché français de l’aquabiking s’est effondré de par la situation économique dans l’hexagone, aggravé par la position réfractaire des banques refusant de financer de nouvelles installations, et cela suite à beaucoup d’équipements de médiocre qualité venus ternir l’image de cette discipline. 

Notre client et partenaire devait regrettablement cesser ses activités et cédons aujourd’hui la technologie ainsi que tous les moules nécessaires à sa fabrication afin de récupérer notre investissement.

 

Son principe économique :

 

Le principe est basé sur le recyclage de l’eau.

Une cuve de 1000 litres contient l’eau nécessaire à son fonctionnement.

Cette eau est contrôlée (Ph) et traitée 24/24 et maintenue à la température d’utilisation désirée . 

Après chaque utilisation, un renouvellement d’eau partiel de 30 litres est automatiquement opéré ( selon les normes de l’ARS )

La totalité de l’eau est renouvelée chaque semaine , le filtre à sable est lavé, puis rincé automatiquement sans intervention humaine.

Il fonctionne comme une piscine à débordement et selon les normes d’hygiène en vigueur. 

 

Une qualité d’hygiène incomparable:

 

Les systèmes existants utilisent principalement l’eau courante, qu’il faut chauffer pour être ensuite perdue.

Utiliser de l’eau courante n’empêche point la formation de bactéries ! puisqu’elles sont semées durant l’utilisation par celui qui les porte.

A la vidange , l’eau est évacuée mais les bactéries se fixent dans les parties stagnantes de la machine, (buses, tuyaux) pour être ensuite multipliées 

l’ors de l’utilisation suivante. C’est un problème qui fut soulevé par les autorités sanitaires concernant ses systèmes a “eaux libres", non équipés

de systèmes de désinfection, car en usage publique et selon la législation, “l’eau doit être désinfectée et désinfectante” !      

 

Notre système dispose d’une filtration continue, agrémentée d’un filtre à sable de 100 Kg pour un volume de 1000 litres d’eau, maintenu à la température souhaitée.

Un traitement Chlore et contrôle de pH s’opèrent 24/24, nous permettant de maintenir une eau parfaitement saine. De plus, nous pouvons considérer que sur une base de 15 séances/jour,

l’eau contenue dans le bac tampon se trouve régénérée à 50 % du fait des renouvellements de 30 litres / séance.

 

Une très importante économie d’énergie 

 

Les systèmes traditionnels utilisent de très grandes quantités d’eau, qu’il faut non seulement payer, mais aussi chauffer cette eau ! ce sont des milliers de KW gaspillés, alors que nous n’utilisons que 30 litres d’eau par séance ( renouvellement ).

 

SYSTEME ET  CONCEPTION

 

La machinerie

Nous avons optimisé chaque centimètre afin d’obtenir un résultat compact , réduisant d’autant la surface des locaux.

Elle est composée de deux parties :

 

- Un châssis inox de section 50 x 50 mm, supportant toutes les parties électromécaniques du système et partie de ses pompes ,

- Un bac tampon de 1000 litres en PEHT sur le dessus équipé de multiples capteurs et  alimentation d'eau.

Du fait de sa technologie, la connexion avec l’aquabike s’opère seulement par deux tuyaux, alors que certaines autres machines sont   dotées de 4 ou voir 5 tuyaux !

 

 

 

 

 

L’eau est stockée dans le bac tampon et maintenue à température d’utilisation. Après plusieurs utilisations consécutives, cette eau , de par la chaleur des pompes de massage,  a tendance à se réchauffer et se trouve donc automatiquement  mise à température par un refroidisseur  pour être utilisée de nouveau à température idéale .  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le spa d’aquabiking

 

Tous les systèmes aquabike sont réalisés en fibres synthétiques ou dérivés d’acrylique, impliquant des contenances aux capacités restreintes, au risque d’être déformés. De plus, ce type de structure empêche l’application de tout système de fermeture ou d’étanchéité, simplement par le fait que la résistance de cette structure est inférieure aux pressions nécessaires à une bonne étanchéité. C’est la raison pour laquelle tous ces systèmes contenaient environ 300/400 litres

 d’eau , volume insuffisant afin d’assurer la portance du corps et de diminuer l’effort durant l’exercice physique.

Nous avons conçu une nouvelle technologie tout à fait unique, afin de réaliser cette coque en Epoxy , lui permettant   de contenir plus de 930 litres d’eau et de résister à tous risques de déformation, malgré sa hauteur de 145 cm. L’avantage est aussi au niveau du produit fini, de sa résistance à l’abrasion , à l’usure, au vieillissement, brûlures, rayures… permettant même d’éventuelles réparations sans en voir seulement la trace. Sa résistance lui confère des qualités exceptionnelles au niveau de sa rigidité homogène,  de l’usinage, du perçage et des autres traitements qui sont pratiqués durant la fabrication.

La structure est ensuite recouverte par deux jupes d’acrylique, qui viennent épouser les formes de la machine et cacher tous les organes de fonctionnement.

 

                                                                                           

 

                                                                                            Le “trois en un”…

 

 

 

Nous avons doté cet aquabike de trois systèmes distincts, tout en utilisant la même machine.

 

 

 

 

 

 

 

 

Il est livré avec un vélo qui peut être remplacé par un tapis de course à rouleaux, ou par un elliptique. La cuve est conçue pour recevoir ces 3 accessoires.

 

 

 

 

 

 

Celui-ci, en inox, est doté de rouleaux en nylon répartis en deux pistes asymétriques et sans inertie, permettant de pratiquer toutes les figures de marche ou voir de rééducation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Son fonctionnement

Il a été extrêmement compliqué de le rendre simple d’utilisation pour l’opérateur, et autant facile pour l’utilisateur, sans risque que l’utilisateur puisse interférer dans les commandes de gestion de l’appareil.

Il est composé d’un menu principal destiné à sa programmation qui fonctionne par la connexion d’un boitier USB extérieur à l’unité centrale ( commande opérateur) et d’un écran tactile pour toute la partie utilisation.

Une fois la séance lancée, l’utilisateur n’a accès qu’au clavier tactile lui permettant d’utiliser les fonctions de l’appareil.

 

 

Les fonctions du menu opérateur 

 

 

Les fonctions de ce menu, permettent d’établir la configuration générale de l’appareil :

- Date et heure système

 

- Programmation de la vidange hebdomadaire ( renouvellement total de l’eau et nettoyage du filtre à sable) 

 

- Programmation de la température

 

- Durée de la séance 15 - 30 - 45 minutes + manuelle

 

- Conservation des informations d’hygiène sur       60 jours

 

- Sélection du type d’accessoire utilisé 

 

- Vidange du bac tampon

 

- Vidange partielle du bac tampon

 

- Vidange d’urgence

Dans le cas d’une vidange d’urgence on considère que l’eau puisse être sujette à une pollution externe, et celle-ci est évacuée directement vers l’égout et non par le système de filtration de l’appareil.

 

 

 

Les fonctions de l’écran tactile (utilisateur)

 

Affichage des fonctions destinées à l’utilisateur

- Temps session restant

- Température

- Indicateur de pression des pompes de massage 1 & 2

- Réglage de la pression de massage pompes 1 & 2 

- Contrôle du drainage dorsal et position, ou arrêt sur zone

- Ajustement électronique de la force de freinage ( vélo )

- Ajustement électronique de l’angle de lévitation ( tapis de course)

- Bouton d’appel ( relié à un écran extérieur)

- Bouton d’arrêt d’urgence (relié à un écran extérieur et alarme sonore)  

- Message d’urgence en cas d’arrêt de pédalage 

Par sécurité, tout arrêt de pédalage durant plus de 40 secondes déclenche un message d’alerte avant de basculer sur une vidange forcée qui s’opérera si le pédalage n’est pas repris, suivi d’une alarme sonore.

Remplissage ultra-rapide

 

 

La durée de remplissage est de moins de 90 secondes et s’opère par le fond de cuve. Cet avantage élimine les temps morts et les décomptes de temps perdus pour les utilisateurs ainsi que pour les opérateurs.

L’utilisateur prend place, le sas d’accès est hydrauliquement fermé, 90 secondes après, la séance démarre.

                                                                                                                   

 

                                                                                                         Un massage hyper puissant

 

 

Le réseau de 42 buses est alimenté par deux pompes totalisant une puissance de 6 KW, (2 x 30 M3/h - 4 bar) pilotées par un double convertisseur de fréquences, permettant d’en ajuster la pression et le débit .

 

 

 

 

 

Les pompes en inox, extrêmement silencieuses 

sont placées sous les marches d’accès de l’aquabike.

 

 

 

 

 

 

 

Etanchéité  totale

 

Le sas d’accès est réalisé en deux pièces  indépendantes, répartissant entre-elles, la pression de fermeture sans interférer sur la structure de l’appareil.

 

Il est sécurisé par un dispositif de contrôle de fermeture empêchant le démarrage d’une séance si mal fermé .

 

La fermeture est pilotée par un vérin d’une force de 400 Kg utilisée à environ 10 % de sa force. Une gouttière de sécurité permet le cas échéant de récupérer des gouttelettes d’eau et de les renvoyer à l’intérieur du spa durant l’utilisation. 

 

 

 

Le système prend donc en charge toutes les taches quotidiennes d’entretien, les taches d’entretien hebdomadaires sans besoin pour l’humain d’y mettre la main ! l’appareil est totalement autonome dans son fonctionnement et dans son entretien.

C’est un point qu’il faut souligner du fait que le personnel affecté à l’utilisation de machines “traditionnelles” doivent attendre la fermeture du centre afin de procéder aux diverses manipulations que nécessitent ces systèmes et  par conséquent des couts d’exploitation supplémentaires !

 

C”est la seule machine qui retenait l’intérêt des kinésithérapeutes et professions médicales , principalement de par son volume d’eau qui est incontournable pour être utilisé en thérapie .

                                                            Une insistance particulière sur les détails

 

 

Beaucoup de détails qui paraissent pourtant insignifiants, ont une importance vitale durant l’utilisation. 

 

C’est ainsi que nous avons étudié une selle d’un galbe spécial, afin d’éviter les douleurs du fessier… car les selles sont généralement conçues pour du vélo sur route et extrêmement inconfortables pour ceux et celles qui ont recours à ce type d’appareils.  

 

 

 

 

Fiabilité

Tous les appareils livrés fonctionnent toujours parfaitement sans le moindre SAV du fait de la conception initiale où nous devions supprimer tout risque de panne, en utilisant un matériel de pointe pour chaque composant, y compris visant des éléments réputés fragiles tels que les écrans tactiles. Or nous n’avons JAMAIS changé le moindre écran !  

 

Dans l’hypothèse ou nous serions amenés à céder cette technologie, nous assurerions la mise en place et la réalisation totale de cet appareil et l’intégralité du transfert de sa technologie. Pour toute information supplémentaire, nous vous remercions de bien vouloir nous contacter .

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

The best medical technological equipment in aqua-physiotherapy is for sale

June 13, 2017

1/8
Please reload

Posts Récents